Autodialyse, dialyse, séance d'hémodialyse

Hémodialyse

Informations, fonctionnement

 


les risques d'une hemodialyse

Risques Infectieux

Une grande hygiène doit entourer l’ensemble des gestes effectués lors du traitement par hémodialyse du fait d’une manipulation directe du sang et du risque aisé de contamination.
Chez les patients dialysés sur fistule il faudra pratiquer un lavage au savon doux de la fistule avant la séance, un lavage des mains plusieurs fois par jour, privilégier le port de vêtements propres et amples et de vêtements de préférence à manches courtes le jour de la dialyse.
Chez les patients porteurs d’un cathéter, il est fondamental de maintenir un pansement bien fermé.
En cas de problème sur la fistule artério-veineuse, il peut être décidé par le médecin de réaliser une dialyse sur un cathéter qui sera alors placé par voie fémorale ou jugulaire.

Risque hémorragique

Les aiguilles de dialyse doivent être correctement fixées pour éviter toute désinsertion accidentelle et tout risque hémorragique. Il est conseillé de laisser le bras de la fistule et tout le circuit des lignes de sang bien en vue sur les draps et d’éviter tous les gestes brusques.
La dialyse doit être faite sous anticoagulant, de ce fait les biopsies, ponctions artérielles et interventions chirurgicales doivent être réalisés les jours sans dialyse. Le médecin de dialyse doit être prévenu de tout geste médical prévu par un autre médecin.